Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 26 mars 2014
Logement

La construction de logements amplifie son recul

La construction de logements neufs en France a amplifié son recul en ce début d'année, tandis que les permis de construire continuaient à dévisser, un déclin entamé il y a deux ans qui pourrait toutefois ralentir en 2014, selon les statistiques du ministère du Logement publiées hier.
Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 9,9 % sur un an, pendant les trois mois allant de décembre à février, pour s'établir à 79 283 unités. Sur le trimestre achevé fin janvier, le repli était de 9,2 %, il s'est donc amplifié. Sur les douze mois écoulés entre mars 2013 et février 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier n'affiche toutefois qu'un léger recul de 2% à 329 174 unités.
Du côté des permis de construire accordés pour des logements neufs, qui renseignent sur les futures mises en chantier, la chute est encore plus forte, avec un repli de 22 % de décembre à février (contre - 18 % de novembre à janvier), à 91 398 unités, selon la même source.
Les permis de construire accordés aux logements ordinaires, ont reculé encore davantage (-24,1 %) à 85 482 unités, tandis que les logements en résidence affichent de leur côté un rebond inattendu de 32,5 % à 5 916 unités.
Sur douze mois, la tendance à la baisse s'accentue encore pour les permis de construire, avec un repli cumulé de 17,9 % (contre - 15,2 % à fin janvier) à 407 523 unités entre mars 2013 et février 2014, comparé à la même période un an plus tôt.
« Il faut toutefois modérer une vision initiale qui pourrait paraître très négative », estime Olivier Eluère, économiste au Crédit Agricole SA. « En cumul des douze derniers mois sur un an, il est intéressant de constater que les permis de construire baissent beaucoup, alors que les mises en chantier, elles, ne reculent que de façon assez modérée, de 2 % », observe-t-il.
« Car les permis sont plutôt à relier aux stocks. Or, on a actuellement des stocks assez élevés, même si plus de la moitié de ces logements sont en vente mais restent en projet - seuls 40% sont déjà construits ou en cours de construction -, il est donc logique que les nouveaux projets soient en recul assez marqué », poursuit Olivier Eluère.
Ainsi les nouveaux projets sont-ils « repoussés ou en repli, le temps que les projets déjà en vente puissent se vendre », note encore l'économiste.
Ce marché déprimé depuis deux ans est avant tout lié à une situation économique dégradée et au fort taux de chômage en France, tandis que les prix des logements, eux, font preuve d'une « forte rigidité »  et demeurent très élevés, comme le notait le Commissariat général au développement durable, en février.
En 2013, quelque 332 000 logements neufs ont été mis en chantier dans le pays, un chiffre en repli de 4,2% sur un an, bien en-deçà de l'objectif gouvernemental – encore jamais atteint dans l'Hexagone – de 500 000 logements par an.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2